grenier
dessin

Accueil      
Présentation
grenier - cisterciens       
La pensée cistercienne :
            -
 message : l'amour, l'Incarnation, Marie, l'existence chrétienne
          -sermons de saint Bernard de Clairvaux à partir du Cantique des Cantiques, extraits
          - florilège : très souvent cités : l'amitié,  la joie, la prière, le repos, le silence... et bien d'autres
Un aujourd'hui de la vie cistercienne : les événements   -  Tibhirine - la lectio divina   -  la liturgie
L'histoire du monachisme cistercien
Liens   -   Bibliographie   -   contact

1r-3 janvier 2021. « Un jour nouveau commence, un jour reçu de Toi, Père »
                                         Une année...

Comme les mages, nous ne connaissons pas l'itinéraire du « voyage ». Leur foi, leur erreur, leur humilité sont pour nous des signes. Nous arriverons au but si nous savons pourquoi, vers quoi, nous partons.

EVANGILE DE JÉSUS-CHRIST SELON SAINT MATTHIEU, ch 2

01 Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem 02 et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l'orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » 03 En apprenant cela, le roi Hérode fut bouleversé, et tout Jérusalem avec lui. 04 Il réunit tous les grands prêtres et les scribes du peuple, pour leur demander où devait naître le Christ. 05 Ils lui répondirent : « À Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète : 06 Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n'es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Juda, car de toi sortira un chef, qui sera le berger de mon peuple Israël. » 07 Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l'étoile était apparue ; 08 puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l'enfant. Et quand vous l'aurez trouvé, venez me l'annoncer pour que j'aille, moi aussi, me prosterner devant lui. » 09 Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici que l'étoile qu'ils avaient vue à l'orient les précédait, jusqu'à ce qu'elle vienne s'arrêter au-dessus de l'endroit où se trouvait l'enfant. 10 Quand ils virent l'étoile, ils se réjouirent d'une très grande joie. 11 Ils entrèrent dans la maison, ils virent l'enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l'or, de l'encens et de la myrrhe. 12 Mais, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.

1 Découverte du texte

C'est une histoire... on raconte...

Tout d'abord une précision historique : elle se déroule au temps où Hérode le Grand était roi de Judée, après la naissance de Jésus.

Les lieux : l'Orient d'où viennent des mages, leur pays... on ne dit pas lequel. Jérusalem, la capitale, siège du roi ! Bethléem : la ville où se trouvait l'enfant, une maison.

Les personnages :
Des mages... ils disent avoir vu l'étoile du roi des juifs qui vient de naître, Ils affirment : ils se sont déplacés pour quelqu'un. Ils viennent à Jérusalem, c'est logique, ils situent le roi nouveau-né dans la capitale, dans la ville du pouvoir... Ils demandent à ceux qui doivent savoir, les adeptes de la royauté ! ils veulent accomplir leur projet. Ils obéissent à Hérode et repartent pour Bethléem. Ils retrouvent l'étoile avec joie, par laquelle ils se laissent guider. Devant l'enfant, ils se prosternent, c'est pour cela qu'ils sont venus : « nous sommes venus nous prosterner devant lui. » ils offrent les cadeaux qu'ils avaient préparés. Puis ils repartent selon l'ordre reçu en songe.
L'enfant et sa mère : ils sont là, c'est tout !
Le roi Hérode : il est troublé et toute sa cour avec lui. Il ne peut pas ne pas prendre au sérieux le message des mages, importants personnages. Pour savoir, sortir du trouble, pour satisfaire les mages, on s'adresse alors à ceux qui savent. Le texte de l'évangile ne parle pas de royauté comme les mages mais dit : « où devait naître le Christ » ??? On entend alors la citation du prophète Michée qui annonce un chef, le berger d'Israël, né à Bethléem.
Ce qui était public devient alors privé : alors que tout Jérusalem était averti, alors qu'il a réuni tous les grands prêtres et les scribes, Hérode parle aux mages en secret... pour savoir quel âge peut avoir l'enfant qui vient de naître. Il veut savoir où le trouver.

2. Méditation

« Nous avons vu son étoile » Les mages doivent savoir des choses que le récit ne juge pas nécessaire de nous dire. ils devaient attendre le jour où ils sauraient par l'apparition d'une étoile qu'un roi nouveau serait né en Judée... Et voilà que l'étoile est apparue, ils font confiance. ils ne savent ni où ils vont, ni le temps qu"il leur faut pour arriver au but, mais ils se mettent en route.
Que savaient-ils de ce roi ? Il mérite l'adoration. Eux, les mages, grands savants et riches personnages ils ne pourront devant lui que s'incliner, le reconnaître pour quelqu'un d'exceptionnel. « Il vient de naître ». Ils savent qu'ils ne verront qu'un enfant, même si le voyage aura été long, mais ils ont conscience du destin de cet enfant qui leur aura été révélé. Humilité de ces hommes qui usent de leurs connaissances et de leur richesse mais pour affirmer dans leur geste d'adoration qu'il y a bien plus grand, bien plus beau, bien plus généreux qu'eux ! Leur détermination à vouloir accomplir ce geste d'adoration montre la force de leur foi.

S'ils retrouvent l'étoile, c'est qu'elle avait disparu ! A un moment ces mages ne suivent plus une étoile mais choisissent le chemin qui leur parait le bon : un roi ne peut naître que là où se trouve le pouvoir. Ils doivent s'attendre  à une réponse simple et immédiate : il est là... Ils découvrent alors que ce roi de Judée est inconnu à Jérusalem.
Fragilité de notre foi qui peut ne pas reconnaître, ne pas suivre les signes de Dieu. Se croire sur le bon chemin alors qu'on est trompé par nos manières de juger, par nos habitudes, par celui qu'on peut appeler le Mensonge. L'annonce du prophète Michée en rassurant Hérode vient au secours de ces chercheurs de Dieu. Comme dit Dleu par le prophète Isaïe : « Je t'accompagne par le chemin où tu marches » Quelles que soient nos erreurs l'Esprit est toujours là pour nous proposer de rectifier nos choix.

Avec joie ils retrouvent l'étoile, ils se retrouvent dans la confiance accordée à ce qu'ils ont reçu.
Auprès de l'enfant et sa mère, rien ne se dit, c'est le geste qui parle, le geste humble de « tomber à ses pieds » et de donner ce qu'ils ont de meilleur. Le geste qui révèle que la Bonne nouvelle est arrivée aux confins du monde, que Dieu ne ménage pas ses signes qui peuvent être accueillis et pour lesquels il attend une réponse libre et aimante.

3. Prière

Je reconnais des événements signes de Dieu, interprétés avec d'autres comme accordés aux valeurs de l'Evangile.
Psaume 34 (33) : « Je bénirai le Seigneur en tout temps... »   

x x