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La pensée cistercienne :
- message : l'amour, l'Incarnation, Marie, l'existence chrétienne
- sermons de saint Bernard de Clairvaux à partir du Cantique des Cantiques, extraits
- florilège : très souvent cités : l'amitié, la joie, la prière, le repos, le silence... et bien d'autres
Un aujourd'hui de la vie cistercienne : les événements - Tibhirine - la lectio divina - la liturgie
L'histoire du monachisme cistercien
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FAIRE MEMOIRE
Une PAGE avec Tibhirine car, aujourd'hui 21 mai 2012, c'est le seizième anniversaire du martyre des sept frères, Christian, Christophe, Luc, Célestin, Michel, Bruno, Paul. moines cisterciens à Notre-Dame de l'Atlas. Ils avaient été enlevés dans la nuit du 26 au 27 mars 1996.
Faire mémoire... nous souvenir de ce que ces religieux ont vécu, communier à leurs espérances, à leurs raisons de vivre, à leur choix d'aimer - au risque de la mort... Puiser, de nouveau, dans la vérité de leur vie ce qui peut bousculer la nôtre, nous ouvrir des chemins à suivre, nous inviter à des choix un peu fous...
à partir d'un poème « en quatre temps » de frère Christophe, et de quelques autres propos, frère Christian, frère Luc... aidés par le rappel des images et d'un chant du film : « DES HOMMES ET DES DIEUX »
« DES HOMMES ET DES DIEUX »
Rappelons-nous, ou mieux regardons de nouveau les images du film, combien éloquentes !
La violence sans cesse présente : les massacres mais aussi les passages de l'armée, la pression des pouvoirs publics...
La fraternité entre les moines, manifestée par tant de gestes et de paroles, avec les difficultés de se trouver si différents comme pour le premier échange : rester ou partir ?...
La fraternité avec les voisins... pour le travail et l'échange, le rite du thé... les soins apportés à tous, aux « frères de la montagne » comme aux « frères de la plaine ».
La relation à Dieu dans la prière, personnelle et communautaire...
La communauté des frères est à la chapelle, en prière silencieuse.
Un hélicoptère survole le monastère...
On sent l'inquiétude qui surgit...
Les frères se lèvent et entonnent ce chant, peu à peu ils se tiennent tous fraternellement par les épaules.
Ce chant est repris, enregistrement des moines de Tamié, pour le générique final du film.
O Père des lumières, Lumière éternelle
Et source de toute lumière,
Tu fais briller au seuil de la nuit
La lumière de ton visage :
Les ténèbres pour toi ne sont point ténèbres.
pour toi les nuits sont aussi claires que le jour.
Que nos prières devant toi s'élèvent comme un encens
et nos mains comme l'offrande du soir !
O Père des lumières, Lumière éternelle
Et source de toute lumière,
Tu fais briller au seuil de la nuit
La splendeur du Ressuscité :
Nous n'avons plus besoin de lune ou de soleil
Nous avançons à la lumière de l'Agneau !
O Père des lumières, Lumière éternelle
Et source de toute lumière,
Tu fais briller au seuil de la nuit
La clarté de ton Esprit-Saint :
Nous tenons allumées nos lampes pour les noces,
Et nous allons à la rencontre de l'époux !
Amour tu viens
en pleine histoire
Amour tu viens
en plein cœur
m'offrir
ta croix
c'est toi
je peux venir
à pleines mains
cueillir
ton souffle
...et m'en aller de toi
blessé à vie
Amour tu viens
en pleine chair
Amour tu viens
en plein visage
m'offrir
ta grâce
c'est toi
je peux venir
à pleine bouche
prendre
ton nom
...et m'en aller de toi
remis en paix
Amour tu viens
en pleine peur
Amour tu viens
en plein tourment
m'offrir
ton cri
c'est toi
je peux venir
à pleines larmes
prier
ton Père
...et m'en aller de toi
chargé d'enfance
Amour tu viens
en pleine Terre
Amour tu viens
en pleine pâque
m'offrir
ta joie
c'est toi
je peux venir
à pleins bras
embrasser
ta passion
...et m'en aller de toi
signé d'éternité
Frère Christian : Notre mort est incluse dans le don, elle ne nous appartient pas, et donc, elle ne peut être risquée que dans le même climat d'évangile que tous nos autres instants offerts à Dieu au sein de cette communauté monastique à laquelle nous sommes liés d'amour à la vie à la mort ou encore pour le meilleur et l'au-delà du moins bon.
Frère Luc : J'accomplis ma tâche, recevoir les pauvres et les malades. Je travaille toujours autant et à la cuisine et au dispensaire. Il ne s'agit pas de mourir, mais de ne point mourir en triomphant tous les jours de la mort, laissant respirer en nous la présence divine
Jésus-Amour tu es venu, tu étais là incarné en l'histoire de chacun... pour reconnaître et porter, avec chacun et avec tous les croix de la vie de tous les jours...
Frère Christian : Après la visite de Noël, je me suis dit : ces gens-là, ce type-là avec qui j'ai eu un dialogue tellement tendu, quelle prière je peux faire pour lui. Je ne peux demander au Bon Dieu : tue-le. Mais je peux demander : désarme-le. Après je me suis dit : ai-je le droit de demander : désarme-le, si je ne commence par demander : désarme-moi et désarme-nous en communauté.
Frère Luc : A nouveau notre région est plongée dans les horreurs de la violence. Dieu ne veut pas le malheur. Il se trouve avec les victimes. Dieu est avec nous.
Jésus-Amour tu es venu, tu étais là, pour vivre en eux ce que tu étais venu connaître dans ta vie d'homme : vivre en relation d'amour, accueillir en compassion, faire place aux plus petits... mais aussi être incompris, rejeté, crucifié, victime du mal exacerbé en face du bien. Jésus-Amour tu étais là pour crier en eux l'incertitude, la peur, la détresse, et pourtant toujours confiant en l'amour du Père.
Frère Chistian : La première fois qu'une communauté soufi du voisinage a demandé à nous rencontrer - c'était à Noël 1979 - son porte-parole avait bien pris soin que c'était pour un partage de prière qu'ils désiraient nous retrouver : « Il faut laisser Dieu inventer entre nous quelque chose de nouveau. Cela ne peut se faire que dans la prière »
Frère Luc : Dans les souffrances du corps et la douleur de l'âme et des échecs, Dieu nous a conduits par la main. Devant nous le Christ portant sa croix nous montre le chemin et au terminus brille la lumière pascale de la résurrection.
Jésus-Amour tu es venu, tu étais là pour vivre avec eux le passage, la pâque, pour suivre le chemin qui conduit au-delà de la mort auprès du Père dans ta joie de Ressuscité.
Que nous reste-y-il à faire ?
Avec toi
il faut s'attendre à tout qui peut n'être
qu'un rien du tout grand amour
Il faut risquer le tout dans les tout petits riens de tous les jours
Il me reste au vrai tout de toi à vivre ici aujourd'hui.
Cité dans « Frère Christophe Journal Tibhirine 1993-1996
Le poème de frère Christophe, cité dans "Aime jusqu'au bout du feu"
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