grenier
dessin

Accueil      
Présentation
grenier - cisterciens       
La pensée cistercienne :
            -
 message : l'amour, l'Incarnation, Marie, l'existence chrétienne
          -sermons de saint Bernard de Clairvaux à partir du Cantique des Cantiques, extraits
          - florilège : très souvent cités : l'amitié,  la joie, la prière, le repos, le silence... et bien d'autres
Un aujourd'hui de la vie cistercienne : les événements   -  Tibhirine - la lectio divina   -  la liturgie
L'histoire du monachisme cistercien
Liens   -   Bibliographie   -   contact

ETAPE 3 - L'ESPERANCE

Plus qu'un veilleur ne guette l'aurore" (ps 129)

Qu'est-ce que vous faites ici ? »
Ce qu’il nous est demandé essentiellement, c'est d'être là une présence de foi, une présence remplie d'espérance, rayonnant l'espérance, une présence faite d'un amour toujours plus grand parce que nous n'aimerons jamais assez. En définitive, une présence qui soit la transparence de notre Seigneur Jésus-Christ

Notes de l'homélie de mgr Scotto pour le jour de sa profession solennelle. p.70

Frère Luc
En jetant un regard sur sa vie passée, on implore la Miséricorde de Dieu, et en voyant l'avenir, on invoque l'espérance.

Ici situation inchangée : problèmes économiques, politiques et sociaux non résolus et les attentats persistent. L'Espérance fait vivre.

Les droits de l'homme sont bafoués un peu partout. Et pourtant l'Espérance est là. Elle veille à notre porte.
Lettres, 1988 -91-92, p.111 - 113 -115

Frère Christian
Cheminer ensemble, ou plutôt se retrouver sur la même barque, interroger les silences de Dieu, laisser l'Esprit dominer les vents capricieux et nous conduire à la fermeté sereine que nourrit le silence de Dieu.
Si cette parole venue du silence devient futile ou inutile, si elle ne dit pas "l'espérance qui est en nous", il faudra la faire taire.
Quant à l'espérance dont j'aimerais accueillir ici avec vous le don quotidien, vous risquez bien de la trouver, palote, banale, puérile même, dans son entêtement à quérir une lumière intime à tout ce qui se présente à chacun de nous sous les dehors de la routine et de la monotonie. Vivre "AU JOUR LE JOUR "', cela suppose que le moindre de nos actes puisse avoir aujourd'hui un sens et une portée différente de ceux que nous donnions à son jumeau la veille... en arriver là non par une gymnastique de l'esprit mais par cette course de l'être tout entier qui sait le prix de chaque pas en avant ; le seul sport qui développe le cœur sans le fatiguer !
Chronique 1974, L'invincible espérance p. 23-24, cité p.361-2

Quand l'ombre d'un nuage passe sur la montagne, en face, elle met en relief, et de façon saisissante, tout le reste du paysage qui vibre de lumière ; ce contraste est une fête pour le regard. Il y a des contrastes qui sont fêtes pour le cœur. Et puis le moment d'après, le nuage s'est déplacé, tout change ; l'espace d'ombre est devenu moisson de soleil, découvrant son vrai visage, tel le négatif passé au révélateur.
Il y a des jours où tout est dans les nuages. mais peut-être, sur la montagne d'en face, quelqu'un fête déjà le moment où notre grande bâtisse lui sera restituée, lavée de son ombre. Et ici-même, il y a la certitude paisible qu'aucun nuage ne peut blesser la lumière à sa source.
Oui, bien sûr... il y a eu des nuages ces derniers mois, mais en définitive, pas de tremblement de terre ! "Il ne s'est rien passé"... si ce n'est que décidément, tout est encore plus beau qu'avant ! Alors, que pourrait-on dire qui ne vienne voiler la merveille du présent ? Qui songerait à ternir  la joie d'une jeune maman en lui rappelant les souffrances de la délivrance ? Ces dernières ne sont pas oubliées ; elles sont indissociablement fondues dans cette joie qu'elles ont pétrie avant de l'enfanter, unique au monde. Le charbon était noir et froid ; et le voici qui vous communique son feu tout incendié d'écarlate.
La tribulation est un combustible qu'il faut offrir à l'espérance pour lui donner de se consumer un jour dans la jubilation.
Enfin, à côté de ces nuages dont on ne peut plus parler, il y a aussi, ces points de lumière qui ont englouti tant de soleil qu'on en reste tout ébloui. Secret d'une rencontre où Dieu fait irruption, dévoilant sa présence au beau milieu d'un coin d'ombre. De cela non plus, il n'est pas possible de parler ; attendre au moins que cet éclair foudroyant dans la nuit ait pris toutes ses couleurs d'arc-en-ciel au firmament de l'espérance.
Chronique de l'espérance 20 09.75, p. 375-6

x x

Démarche synodale avec les Bienheureux Frères de Tibhirine,

« Nous mettre à leur école pour entrer dans la joie et le bonheur qui a été le leur et qui a résisté à toutes les tribulations »
                    Marie-Dominique Minassian.

auteure du livre :
Moines de Tibhirine - Heureux ceux qui espèrent -Autobiographies spirituelles.
Tous les textes cités ci-contre sont tirés de cet ouvrage

I. La relation à Dieu
  . 1 Aimer et être aimé
  . 2 dans le doute et l'épreuve
  . 3 accompagné par des frères

II. En communauté

III. L'espérance

IV. Grâce de Noël
 

Courte présentation des Frères

 

Voir page I. colonne 1