greniertitrecroix

Alliance
Sermon 2 sur le Cantique de St Bernard de Clairvaux

Oui, sa parole vivante et efficace est pour moi un baiser ; non pas la rencontre des lèvres qui parfois simule la paix des cœurs, mais l'effusion des joies, la révélation des mystères, un mélange étonnant et en quelque sorte inséparable de la lumière d'en haut et de l'âme illuminée : car « celui qui s'attache à Dieu est avec lui un seul esprit » (1 Cor 6, 17) (§ 2)

Si la bouche qui donne le baiser, c'est le Verbe qui a pris notre chair;
si la bouche qui le reçoit, c'est cette chair prise par le Verbe ;
le baiser provenant tant de celui qui le donne que de celui qui le reçoit, c'est la personne même formée par l'union du Verbe et de la chair, « le médiateur de Dieu et des hommes, Jésus homme et Christ » (1 Tim 2, 5)
Pour cette raison aucun des saints n'avait l'audace de dire : « Qu'il me baise de sa bouche », mais simplement : « d'un baiser de sa bouche ».
Ils réservaient en effet un tel privilège à l'homme sur qui la bouche du Verbe se posa une seule fois et de manière unique, lorsque toute « la plénitude de la Divinité daigna s'unir corporellement » à lui.(CoI 2, 9) Heureux baiser, et admirable de merveilleuse complaisance, où ce n'est pas une bouche qui se pose sur une autre bouche, mais Dieu qui s'unit à l'homme.
Là. le contact des lèvres signifie l'étreinte des cœurs ; ici par contre l'alliance des natures associe l'humain au divin, « faisant la paix entre ce qui est sur terre et ce qui est au ciel » (Col 1, 20) « Car il est notre paix, lui qui. du ciel et de la terre, n'a fait plus qu'un » (Ep 2, 14) (§ 3)

Le grenier vous invite

à   contempler  le

Ici, un florilège de textes sur le baiser

- Le baiser, Bernard de Clairvaux

__ __ __ __ __ __ __ __

Autres florilèges
L'amitié, la joie, la miséricorde, la prière, le repos, le silence, la tradition.
--------------------------

Liste
des extraits des écrits

--------------------------
Accueil 
- Présentation grenier - cisterciens
- contact

La pensée cistercienne : Le message : l'amour, l'Incarnation, Marie, l'existence chrétienne

Un aujourd'hui de la vie cistercienne

La liturgie

L'histoire du monachisme