greniertitrecroix

enfantLe message de Noël,

exprimé en trois mots,

par Christian de Chergé

à Notre-Dame de l'Atlas, noël 1995

 

Laissons l'enfant nous livrer son message en trois mots :

1. GLOIRE ! Elle n'appartient qu'à Dieu. La voici proclamée sur le berceau de ce tout-petit. Dieu PARLE. Dieu est PLUS GRAND : oui, cet enfant le proclamera. Mon Père est PLUS GRAND QUE TOUT. Mais si Dieu était aussi le PLUS PETIT, à la façon de l'atome ? Laisser Dieu être Dieu, là où l'homme n'irait pas le chercher, n'aurait pas su l'imaginer. Il n'y a de  Dieu que ce Dieu qui ne sait comment s'y prendre pour nous révéler son Amour invincible.

2. PAIX ! Comment ? Un signe désarmé : nu, sur la paille, sans défense, exposé, dépendant. Y reconnaître tous ceux-là qui avancent les mains nues dans la vie, même face aux meurtriers dans l'ombre. Petit« prince de la Paix » Emir es-Salam : Dieu lui donne un de ses plus noms ! Dieu DÉSARMÉ devant nous. Un signe désarmant : devant un enfant on pose les armes et même la menace - sinon il pleure - et on n'aime pas cela. Il faut un cœur de prière pour nous laisser attendrir. Dieu est désarmant. Nul ne peut prendre en son nom des armes qui tuent l'homme. Nous voulons le redire en cette nuit où Dieu et l'homme se révèlent sous un seul visage.

3. AMOUR... C'est le mot qui éclaire tout. Il n'y a de signes de Dieu, en Dieu, que des signes d'amour. L'enfant - on l'a dit - nous parle d'AMOUR : il en exige et il en donne. Le plus petit service rendu vers lui est expression de tout notre grand amour ! Signe que Dieu est AMOUR... et que l'homme, à l'image, est AMOUR. Cet enfant-là, il va falloir le suivre du regard, de l'oreille... il a quelque chose à nous montrer, à nous dire, à nous DÉ-VOILER, et c'est ce que nous sommes, créés pour la GLOIRE de Dieu... et pour être artisans de la PAIX sur la terre.

Cité dans "L'autre que nous attendons"

 

Accueil       

Présentation grenier - cisterciens    -   

contact

   
La pensée cistercienne :

Le message : l'amour, l'Incarnation, Marie, l'existence chrétienne
Le florilège : l'amitié,  le baiser, la joie, la miséricorde, la prière, le repos, le silence, la tradition

Un aujourd'hui de la vie cistercienne

La liturgie

L'histoire du monachisme

Liste
des extraits des écrits