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Textes pour la liturgie de ce jour

20 août 2015 : le langage de l'amour, saint Bernard

20 août 2014 : prière - grenier

20 août 2013 : A la manière de saint Bernard - Frère Christophe,

SAINT BERNARD DE CLAIRVAUX

bernardCes textes concernent la célébration de la fête de saint Bernard. Voir dans les pages d'histoire ce qui concerne sa vie et dans la table des matières repérer les extraits de ses écrits dispersés dans l'ensemble du site.


Textes pour la liturgie de ce jour

Prière d'ouverture de la messe
Seigneur Dieu, tu choisis certains hommes pour faire briller ta lumière dans la succession des époques ; accorde-nous de percevoir la clarté qui rayonne toujours de ton serviteur Bernard et de la refléter de manière vivante pour notre temps, toi qui règnes pour les siècles des siècles.

Prière après la communion.
Seigneur, fais-nous profiter de cette nourriture que nous avons reçue en la fête de saint Bernard. Encouragés par ses exemples et guidés par ses conseils, nous serons saisis d'amour pour ton Verbe incarné. Lui qui règne pour les siècles des siècles.

Lecture du livre de la sagesse (7, 7-10. 15-16)
J'ai  prié et le discernement m'a été donné.
J'ai supplié et l'esprit de la Sagesse est venu en moi. Je l'ai préférée aux trônes et aux sceptres ; à côté d'elle j'ai tenu pour rien la richesse ; je ne l'ai pas comparée à la pierre la plus précieuse ; tout l'or du monde auprès d'elle n'est qu'un peu de sable, et, en face d'elle, l'argent sera regardé comme de la boue.
Plus que la santé et la beauté, je l'ai aimée ; je l'ai choisie de préférence à la lumière, parce que sa clarté ne s'éteint pas. Que Dieu m'accorde de parler comme je comprends, et de concevoir une pensée à la mesure de ses dons, puisque lui-même guide la Sagesse et dirige les sages ; car nous sommes dans sa main : nous-mêmes, nos paroles, toute notre intelligence et notre savoir-faire.

Psaume 18
La loi du Seigneur est parfaite, qui redonne vie
la charte du Seigneur est sûre qui rend sages les simples.
Les préceptes du Seigneur sont droits,  ils réjouissent le cœur ;
le commandement du Seigneur est limpide il clarifie le regard
La crainte qu'il inspire est pure, elle est là pour toujours ;
les décisions du Seigneur sont justes et vraiment équitables :
plus désirables que l'or, qu'une masse d'or fin,
plus savoureuses que le miel qui coule des rayons.
Aussi ton serviteur es est illuminé ; à les garder il trouve son profit.
Qui peut discerner ses erreurs ?
Purifie-moi de celles qui m'échappent.
Préserve aussi ton serviteur de l'orgueil : qu'il n'ait sur moi aucune emprise.
Alors je serai sans reproche, pur d'un grand péché.
Accueille les paroles de ma bouche, le murmure de mon cœur ;
qu'ils parviennent devant toi, Seigneur, mon rocher, mon défenseur !

Evangile selon saint Jean 17, 20-26
Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui accueilleront leur parole et croiront en moi :
Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi,.
Qu'ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.
Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme nous sommes un : moi en eux et toi en moi.
Que leur unité soit parfaite ; ainsi le monde saura que tu m'as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.
Père, ceux que tu m'as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi, et qu'ils contemplent ma gloire, celle que tu m'as donnée parce que tu m'as aimé avant même la création du monde.
Père juste, le monde ne t'a pas connu, et ils ont reconnu, eux aussi, que tu m'as envoyé.
Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître encore : pour qu'ils aient en eux l'amour dont tu m'as aimé, et que moi aussi, je sois en eux.

 

20 août 2015

Le langage de l'amour

« Le douzième siècle reste dans l'histoire le siècle de l'amour »
Amour courtois que trouvères et troubadours excellaient à chanter à la cour des seigneurs,
Amour expérimenté dans la rencontre de Dieu, que des pères cisterciens ont su exposer à leurs auditeurs et lecteurs.

Bernard de Clairvaux a besoin de mots, d'images pour dire l'amour de Dieu et pour Dieu. Il découvre que ceux du Cantique des Cantiques lui conviennent : « C'est l'amour qui parle d'un bout à l'autre » (sermon 79).
Abbé de Clairvaux, il se doit d'enseigner chaque jour les moines. Pendant 18 ans, il le fera en commentant ce livre biblique. Il ne fait pas oeuvre d'exégète : « Je ne cherche pas à expliquer les mots mais à abreuver les cœurs » (sermon 16). Et il nous prévient :


« Si quelqu'un désire atteindre l'intelligence de ce qu'on y lit, qu'il aime. Sans quoi, c'est en vain que celui que celui qui n'aime pas s'approche pour entendre ou lire ce poème d'amour. Car un cœur froid « ne peut nullement saisir ce langage de feu » (Ps 118, 140). La langue de l'amour, pour qui n'aime pas sera une langue barbare ; « elle sera comme airain qui sonne ou cymbale qui retentit » (1 Cor 13,1). (Sermon sur le cantique 79, § 1)

« Un tel cantique, « seule l'onction de l'Esprit nous l'apprend », seule l'expérience nous l'enseigne.
Ce n'est point un bruit sorti de la bouche, mais une jubilation du coeur, ni un son produit par les lèvres, mais un mouvement de joie. Seuls l'entendent celle qui le chante et celui pour qui il est chanté, c'est-à-dire l'Époux et l'épouse. » (Sermon 1, § 11)

 

20 août 2014

Prière
Vraiment, il est juste et bon de te rendre grâce, Père très saint.

En ce jour de la fête de notre Père Bernard, nous voulons te rendre grâce pour tous les bienfaits dont tu l'as comblé.
Nous te rendons grâce pour ses nombreuses qualités, pour sa manière de pouvoir s'adresser à tous, pour sa compréhension des problèmes de toutes sortes, pour son ardeur à servir l'Eglise.
Nous te rendons grâce pour sa générosité, la disponibilité qu'il a montrée en répondant toujours présent pour servir la justice, la vérité, l'unité, la paix.
Nous te rendons grâce pour son attention aux plus petits, pour ses requêtes en leur faveur.
Noue te rendons grâce pour son amour de la pauvreté, de l'ascèse, de la prière, son goût de l'absolu,  pour son humilité.
Nous te rendons grâce pour ses limites, ses défauts, ses manques : ils nous disent que ce ne sont pas ses qualités qui ont fait sa sainteté.

En ce jour de la fête de notre Père Bernard, nous voulons te rendre grâce pour tous les bienfaits que nous recevons par lui.
Nous te rendons grâce pour tout ce qu'il a apporté pour le développement de l'Ordre cistercien.
Nous te rendons grâce parce qu'il a appelé sans cesse à la conversion, au progrès.
Nous te rendons grâce pour tous ses écrits qui nous parlent de Toi.
Nous te rendons grâce pour la place qu'il a su donner à l'Amour : il nous montre ainsi comment nous pouvons exaucer ton désir de demeurer en nous.

En ce jour de fête pour la famille cistercienne, nous te rendons grâce pour ceux que tu appelles à suivre ce chemin, pour tous ceux qui consentent jour après jour à s'appliquer à accueillir et répandre ton amour et ta paix. Accorde-leur de goûter ta vraie joie.


20 août 2013

A la manière de saint Bernard, scruter la Parole

"Vous voulez voir le Christ ? Commencez par l'entendre et par entendre parler de lui... L'ouïe vous restituera la vue, si votre attention est pieuse, fidèle, et vigilante (sermon sur le cantique 28).
J'ai laissé Bernard ouvrir cette homélie. Nous voici situés par lui, non dans la claire vision mais dans l'écoute : Eglise qui reçoit aujourd'hui l'Evangile. Et c'est un peu comme à Clairvaux, dans la salle du chapitre, lorsque Bernard s'adressait à ses frères moines (et à bien d'autres, au-delà du cloître, car ses sermons étaient lus, sans doute parce qu'ils étaient compréhensibles !) "Il faut, dit-il, à notre habitude dégager la logique du texte et montrer le lien qui existe entre les paroles ; nous en extrairons ensuite si nous y parvenons, ce doux élixir qui nous servira à ordonner notre vie". Oh ! je souris un peu, cher Père... J'aime bien te lire, mais il m'arrive encore d'être un peu décontenancé devant ce que tu appelles "logique". Et pourtant, plus "sémite que cartésien", tu la dégages cette logique comme du lit d'un fleuve, d'une seguia, on dégage le courant. Avec toi, j'apprends à nager dans ce grand fleuve des Ecritures. Avec toi, "je quête l'intelligence du très profond mystère reclus dans ce ivre" (sermon sur le cantique, 1) Avec toi, "je chercherai dans les profonds recès de la parole sacrée son esprit et son sens vivant".

Cherchons l'esprit et le sens vivant de ce chapitre 17 de l'Evangile de saint Jean. Essayons d'en dégager la logique et de montrer le lien qui existe entre les paroles. Et puis, parce que le Mystère reclus ici, dans cette prière, est pour nous, pour notre vie, pour notre joie, nous pourrons, inch Allah, en extraire un doux élixir - des éléments vitaux, presque spirituels, - qui nous serviront à ordonner ici et maintenant notre vie c'est-à-dire à la remettre dans l'ordre de l'Amour.
Et d'abord, pour t'obéir, Abba Bernard : dégager la logique. Ce texte est une prière : Parole d'homme adressée au Père. La logique de cette prière, il me semble, c'est le don. C'est l'excès, la gratuité, la démesure. "Sa rédemption n'est pas avare : elle est la générosité même." Cette prière nous donne à voir la logique à laquelle Dieu se soumet : le Don oblige le Père, et le Fils ne fait rien qu'obéir au don.
Cette prière obéit à l'amour : cette prière est exaucée infiniment. Cette logique suscite l'émerveillement : celui de Bernard, le nôtre. "Dieu aime donc, et il aime de tout lui-même car c'est toute la Trinité qui aime" (Traité de l'amour de Dieu, 13) "L'immensité aime donc, l'éternité aime, la charité suréminente aime, enfin Dieu aime..."
Déjà nous pouvons extraire un doux élixir. Quand Jésus prie là, devant nous, au milieu de nous : le Don nous arrive. Il vient nous saisir, nous prendre en main. Il s'agit de Révélation, nous sommes révélés comme aimés. "Cette révélation, précise Bernard, se faisant par le Saint-Esprit (par le Don réalisé en chacun(e)) ne nous communique pas seulement la lumière de la connaissance, elle nous donne en même temps le feu de l'amour (cette révélation c'est un baiser). Ce baiser c'est l'invasion de la joie" (Sermon sur le Cantique, 2), sa joie en plénitude.

Frère Christophe, Notre-Dame de l'Atlas, Tibhirine, Extrait homélie cité dans Adorateurs dans le souffle.

 

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