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          - sermons de saint Bernard de Clairvaux à partir du Cantique des Cantiques, extraits
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Dans ses sermons sur le Cantique des cantiques

                                     BERNARD de CLAIRVAUX CHANTE L'AMOUR

Sermon 15           Des noms pour Jésus

bouquetVous pouvez lire plusieurs noms donnés à l'Epoux dans les pages de la sainte Ecriture ; mais je vais les condenser tous pour vous dans les deux noms que voici. Vous n'en trouverez aucun, je pense, qui n'exprime ou la grâce de la compassion ou la puissance de la majesté.
Ce sera plus clair avec des exemples.

« Voici le nom dont ils vont l'appeler : Le Seigneur, notre justice » (Jr 23, 6), c'est un nom de puissance.
Et d'autre part : « On lui donnera le nom d'Emmanuel » (Is 7, 14) ce qui évoque la miséricorde.
Et il dit encore de lui-même : « Vous m'appelez Maître et Seigneur » (Jn 15, 13) le premier nom fait allusion à la grâce, le second à la majesté.
Et le prophète continue : « Il sera nommé Admirable, Conseiller, Dieu, Fort, Père du siècle à venir, Prince de la paix. » (Is 9, 6). Le premier, le troisième, le quatrième font entendre la majesté ; les autres, la compassion.
Assurément le nom de majesté et de puissance se fond pour ainsi dire dans le nom de compassion et de grâce, et celui-ci se répand abondamment par Jésus-Christ notre Sauveur. (§ 1)

Accourez, nations : le salut est à portée demain ; « le nom a été répandu et quiconque l'invoquera sera sauvé » (Ac 2,1). Le Dieu des anges s'appelle aussi le Dieu des hommes.
Répands, répands l'huile ; « ouvre encore ta main et comble tout être vivant de bénédictions » (Ps 44, 16). Que partout résonne « avec des accents d'allégresse et de louange l'unique cri » (Ps 41, 5) «  « ton nom est une huile répandue » (Ct 1, 2) (§ 3)

O nom béni, huile partout répandue ! Jusqu'où ? Du ciel elle ruisselle sur la Judée et de là sur toute la terre, et du monde entier s'élève la voix de l'Eglise : « Ton nom est une huile répandue » (Ct 1, 2).
Voici le Christ, voici, Jésus ; l'un et l'autre nom infus dans l'esprit des anges, l'un et l'autre répandus dans le cœur des hommes. Combien ce nom est précieux, et combien il est commun. Commun mais salutaire. S'il n'était pas commun, il ne se répandrait pas sur moi ; s'il n'était ps salutaire, il ne me profiterait pas. Je participe au nom, je participe aussi à l'héritage. Je suis chrétien, je suis frère du Christ. Si je suis ce que mon nom exprime, je suis « héritier de Dieu, cohéritier du Christ ». (Rom 8, 17) (§ 4)

Pourquoi ce nom est-il comparé à l'huile ?
Cette ressemblance consiste en trois propriétés de l'huile ; à savoir qu'elle éclaire, nourrit et oint.
Cette huile entretient le feu, elle nourrit la chair, elle apaise la douleur ; elle est lumière, nourriture, remède.
Il en est de même pour le nom de l'Époux, prêché, il éclaire ; médité, il nourrit ; invoqué, il apaise comme un onguent. (§ 5)

Bernard montre par des exemples comment l'invocation du nom de Jésus est nourriture et remède « des maladies et faiblesses de l'âme » (§ 6)

Voici, ô mon âme, l'antidote que tu possèdes enfermé dans le flacon qui est ce nom de Jésus antidote vraiment salutaire et qui ne manque jamais à guérir chacune de tes maladies. « Poses-moi comme un sceau sur ton cœur, comme un sceau sur ton bras ». (Ct 8, 6) (§7)

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Sermon 1. Pour une jubilation du cœur

2. Le baiser : Jésus, homme et Dieu

3. Miséricorde

4. Du pardon à la communion

(Pas d'extraits du sermon 5 qui répond à des questions parti-culières de ceux qui l'entourent)

6. Justice et miséricorde

7. « Du trop plein du cœur »

8. Communion d'amour
(La Trinité)

9. « Le désir de son cœur »

10. Des bienfaits de Dieu

11. Le plus grand des dons

13. La source des bienfaits

(Pas d'extraits du sermon 14)